jeudi 24 janvier 2013

Expérience avec les TIC

Durant six mois, j’ai accompagné, en tant que TES, un élève de deuxième année ayant un TED intégré dans une classe régulière. Chaque vendredi, tous les élèves de la classe se rendaient au local informatique pour une période de 50 minutes. Ces périodes étaient toujours un peu chaotiques, mais l’enseignante n’exigeait en général rien de concret. Par contre, un certain vendredi, elle décida de faire faire une recherche aux élèves. Les élèves sont arrivés dans le local, un peu confus, car ils devaient faire quelque chose de différent, tout en ne sachant pas comment s’y prendre. Mon élève, qui était très réticent aux changements et à la nouveauté, était encore plus anxieux. L’enseignante demanda à tous les élèves de s’asseoir et de garder le silence, ce qui ne fonctionna pas très bien. Ensuite, elle présenta les étapes que les élèves devaient accomplir pour arriver à faire le travail. Ces étapes étaient les suivantes : entrer sur Internet, aller sur Google, chercher des informations sur Google à l’aide de mots clés non-déterminés à l’avance, prendre les informations pertinentes trouvées et les transférer sur Word, copier-coller des images sur Word, enregistrer le travail sur le système informatique de l’école (ce qui était chose compliquée même pour nous). Une fois qu’elle eut présenté ces étapes aux élèves, elle les laissa aller et aida ceux qui avaient besoin de soutien. Les élèves, devant faire le travail en équipe, se chicanaient, ne comprenaient pas et demandaient de l’aide à voix haute. Bref, ce fut une période difficile, et les élèves n’avancèrent pas dans leur travail.

 

Ce que j’aurais fait pour rendre cette période plus agréable est tout d’abord de déterminer le but de l’activité. Est-ce de chercher des informations sur Google ou d’utiliser Word ? Si le but était d’apprendre à chercher sur Google, j’aurais consacré ma période à la recherche, en travaillant les mots-clés, la sélection des sites pertinents et l’enregistrement de ces derniers dans les favoris. Si le but de l’activité avait été de monter un document Word, j’aurais présélectionné les sites à consulter sur les favoris, et j’aurais enseigné les notions de base de Word avant que les élèves commencent leur travail. Et si mon but avait été l’utilisation de Google et de Word, j’aurais séparé le travail en deux périodes distinctes. Finalement, j’aurais utilisé Wordkids au lieu de Word, ce qui aurait facilité mes explications et le travail des élèves.

 

3 commentaires:

  1. Bravo ! Tu as fait une très bonne réflexion. Tu as su analyser les erreurs de l’enseignante et nommer la bonne démarche à adopter.

    Il arrive trop souvent qu'une période tourne aux chaos lorsqu'un enseignant n’organise pas ses périodes correctement. Dans ton cas, il y a eu plusieurs erreurs, mais la principale était que l’enseignante a voulu leur faire travailler deux éléments nouveaux et distincts, soit la recherche sur internet et le logiciel Word (très bonne idée d’utiliser WordKids).
    Comme tu l’as mentionné, déterminer le but de l’activité et s’y en remettre aurait été beaucoup plus constructif.

    J’ignore combien il y avait d’élèves dans la classe, mais si c’est une classe régulière il devait y en avoir plus ou moins 30. Ce qui est bien avec ce genre d’apprentissage, c’est lorsque tu peux utiliser le programme qui contrôle tous les autres ordinateurs du local. Ainsi, tu peux montrer facilement où les élèves doivent appuyer pour obtenir les différentes options.

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    2. Salut,
      Voici un site que j’ai trouvé intéressant. C’est un tutoriel sur Word.


      TutorielWord

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