lundi 4 février 2013

Les aides techniques ou l'égalité des chances

Le texte « Repenser la définition des aides techniques en éducation », écrit par Hajer Chalghoumi, m’a permis de réfléchir sur la place des aides techniques(AT) et des technologies de l’information et de communication (TIC) dans les classes. Comme l’auteur, je suis d’avis que les aides techniques devraient être différenciées des TIC. Concernant les TIC, comme il est prévu dans le programme de formation de l'école québécoise du MELS, les élèves doivent apprendre à manipuler le matériel technologique, puisque cette compétence fait partie des domaines généraux de formation. L’utilisation de l’ordinateur et du tableau blanc interactif, l’accès à Internet et à toutes ses ressources, l’utilisation de logiciels permettant la création de capsules audio ou vidéo, tout cela permet à l’élève d’apprendre via d’autres outils que les outils traditionnels. Cette découverte du monde des technologies permet à nos élèves de développer des compétences et pour certains, des passions et de la motivation. Les TIC, en ce sens, sont simplement un autre moyen de transmettre la matière à enseigner, une façon différente de développer des projets de classe. Les élèves ne présentant aucune difficulté d’apprentissage ou d’adaptation peuvent, à tout moment, cesser d’utiliser ces technologies et réussir à apprendre malgré cette absence. Bien qu’ils trouveraient cela moins plaisant ! Cela n’est pas le cas des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA). Pour eux, les technologies fournies en classe ne sont pas de simples outils d’apprentissage, mais des aides essentielles à l’apprentissage. Ces aides à l’apprentissage contribuent à développer chez l’élève de la fierté, de la motivation et le goût d’apprendre. On peut  mieux comprendre l’importance de ces aides à travers l’opinion des élèves qui en bénéficient en cliquant ici.  
 
Suite au visionnement de cette vidéo, un exemple tout simple m’est venu en tête pour exprimer cette distinction entre les TIC fournies à tous les élèves et les aides techniques. Prenons en exemple un projet d’écriture de script de théâtre. L’élève n’ayant aucune difficulté d’apprentissage pourrait utiliser l’ordinateur pour profiter d’un programme de correction automatique comme Word QAntidote ou encore, Médialexie. Il pourrait même utiliser les fonctions de transpositions sonores. Grâce à cet outil, il aurait la chance de se concentrer sur le contenu de son script et l’intonation du texte, sans avoir à prendre trop de son temps pour retranscrire le tout. Par contre, ce même élève pourrait aussi écrire le texte sans l’aide de l’ordinateur, ce dernier n’étant qu’un outil pouvant l’aider à se concentrer sur sa tâche principale, soit la composition d’un script. Pour ce qui est de l’élève HDAA, trouver les mots à utiliser pour exprimer sa pensée, tenter de les exprimer à l’oral pour « tester » son script et ensuite, les retranscrire d’une façon lisible sur une feuille représentent une tâche quasi impossible. C’est à ce moment que l’ordinateur et les programmes y étant intégrés (comme Word Q, Antidote ou Médialexie) deviennent essentiels pour que l’enfant arrive à effectuer la même tâche que ses pairs, soit composer un script pour une pièce de théâtre. Enlever ces aides aux élèves HDAA serait une forme d’égalité entre tous les élèves, mais considérant leurs difficultés, leur fournir ces aides techniques amène une forme d’égalité essentielle à leur réussite.  
En cherchant des informations sur les aides techniques, j’ai découvert ce blogue, qui contient des ressources infinies concernant les aides techniques et les élèves HDAA. Je vous recommande d’aller faire un tour, ça vaut la peine ! Blogue sur les aides technologiques

1 commentaire:

  1. Salut Andréane, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que nous devons différencier les aides techniques des technologies de l’information et de la communication. Je crois aussi que les TIC permettent de transmettre la matière à enseigner d’une manière plus originale et de cette façon, nous pouvons capter davantage l’attention des élèves surtout pour ceux qui ont un trouble de l’attention. Des logiciels qui pourrait faire différent dans la manière de faire des présentations en classe seraient Open Office et Prezi . Pour plus d’information cliquez ici
    Je trouve que ton exemple pour distinguer les AT des TIC est très bon. Il nous permet de bien saisir la différence entre ces deux termes. Il est vrai que les élèves qui n’ont pas de difficultés peuvent se passer des TIC, mais pour les élèves en difficulté, ils ont vraiment besoin des aides technologiques afin de bien progresser à l’école et mieux comprendre la matière.

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