jeudi 21 février 2013

Le tableau blanc interactif : Un pas vers le changement ?

Le cahier spécial "Le tableau blanc interactif : Un pas vers le changement ?" présente les tableaux blancs interactifs (TBI), ainsi que leur utilité dans la classe et dans l'enseignement. Par contre, on ne peut pas affirmer que ce document est fiable. Je me suis basée sur trois critères d'évaluation de l'information pour affirmer ce manque de fiabilité, soient l'objectif et le public cible, l'âge du document et l'objectivité de l'information. Tout d'abord, l'objectif du texte est de présenter le TBI aux enseignants. L'auteure mentionne quelques désavantages de cet outil, tout en spécifiant ce qu'il faut faire pour aller à l'encontre de ces désagréments. Ensuite, concernant le critère de l'âge du document, ce dernier a été publié en 2009-2010. Pour un document traitant d'informatique, on peut affirmer qu'il ne doit pas être à jour, surtout considérant l'essor qu'ont pris les TBI depuis les deux dernières années. Finalement, l'objectivité de l'information n'est pas présente dans le texte. En effet, le document a été créé par un organisme sans but lucratif qui promouvoit l'utilisation des TIC à l'école et qui est financé par des compagnies reliées à la vente de matériel informatique. De plus, le document est présenté par De Marque, qui est une compagnie de distribution de contenus numériques. Le document est tout de même intéressant pour en apprendre un peu plus sur les TBI. Il faut simplement rester objectif et utiliser d'autres sources pour valider notre opinion sur le sujet.



 

 
 
 

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